Selon les prévisions du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, 400 000 nouveaux emplois seront créés sur l’ensemble du territoire camerounais au cours de l’année 2016, soit près de 70 000 postes de plus que l’année dernière, rapporte le Quotidien gouvernemental.
En effet, dans son adresse à la Nation le 31 décembre 2015, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a annoncé que 337 660 emplois ont été créés dans le pays, selon les statistiques compilées à fin novembre 2015.
L’on remarque cependant que le chiffre révélé par le Président Biya est inférieur aux 350 000 emplois annoncés en début d’année par le ministère de l’Emploi.
Selon ce département ministériel, cet objectif n’a pas été atteint à cause, en partie, de la mise en œuvre tardive du plan d’urgence triennal 2015-2017, sur lequel le ministère de l’Emploi avait fait une projection de création de 35 000 emplois au total.
Au demeurant, les responsables de ce département ministériel confessent eux-mêmes que les chiffres sur l’emploi au Cameroun sont quelque peu biaisés, apprend-on, du fait de facteurs tels que «l’insuffisance des ressources financières allouées à la collecte des informations sur l’emploi, la réticence de certaines entreprises à fournir périodiquement les informations sur la main d’œuvre employée ou recrutée et à élaborer les plans de gestion prévisionnelle des effectifs».
investiraucameroun