Seule femme ivoirienne, Professeur titulaire d’Anthropologie, Mariatou Koné, inscrite récemment dans le top 100 des Africains les plus influents par le Magazine panafricain « New African », est depuis, mardi, appelée dans le nouveau gouvernement ivoirien en qualité de Ministre de la Solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes.
Avant sa nomination au gouvernement, elle occupait les fonctions de Directrice générale du Programme national de cohésion sociale (PNCS), structure indispensable dans un pays qui a connu de nombreuses crises.
« C’est une fierté pour moi et tous mes collaborateurs du Programme national de Cohésion social (PNCS). C’est une grande joie d’être désignée parmi les 100 Africains les plus influents », a confié en décembre dernier à l’Agence de Presse Africaine (APA), Pr Mariatou Koné, au lendemain de la publication de cette distinction dans le N °47 de Janvier février 2016 dont la version numérique était déjà disponible.
« C’est le fruit du travail bien fait et nous allons poursuivre dans ce sens », avait ajouté Pr Koné, par ailleurs, Secrétaire exécutive de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV).
Enseignante-chercheur depuis 1995 à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, Pr Mariatou Koné est membre de plusieurs réseaux scientifiques internationaux dont Landnet West-Africa, la Chaire UNESCO, Alimentation Du Monde (ADM), le Réseau de formation et de recherche en socio-anthropologie de la santé en Afrique de l’Ouest (REFASA), l’Association euro-africaine pour l’Anthropologie du changement social et du Développement (APAD), le Réseau International des Acteurs Emergents (RIAE), l’association des femmes chercheures de Côte d’Ivoire, etc.
En plus d’être la première et pour l’instant seule femme ivoirienne Professeur Titulaire d’Anthropologie Sociologue et anthropologue, le Pr Mariatou Koné est également la première femme Directrice de l’Institut d’Ethnosociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny sise à Abidjan–Cocody en Côte d’Ivoire.
L’ex-Directrice Générale du Programme National de Cohésion Sociale est entre autres Médiatrice pour la Paix de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis 2013 et Experte et consultante internationale dans plusieurs domaines (foncier rural, famille, genre, santé, développement rural, éducation, cohésion sociale, …).
Elle est auteur de plusieurs travaux de recherches et publications sur les questions de genre, santé, famille, foncier rural, cohésion sociale, citoyenneté et développement en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Le Programme qu’elle dirigeait depuis sa création en 2012 a entre autre pour missions d’assurer la mise en œuvre de la politique de renforcement et de promotion de l’unité nationale, de renforcer le cadre juridique en vue de promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation nationale, de contribuer à la réduction des conflits, des tensions et des violences, d’éduquer à la paix, au dialogue et à la coexistence pacifique, de participer aux actions de mobilisation de ressources financières en vue de la prise en charge et de la réparation des préjudices subis par les victimes.
Cette sociologue de formation selon New African a joué « sa partition en impulsant à travers son organisation un pas en avant sur le chemin de la réconciliation ».
Pr Mariatou Koné, la cinquantaine, aînée d’une famille de 8 enfants, mère de trois enfants est une passionnée de lecture, des voyages, de la musique et du sport. Musulmane pieuse, elle est membre du Réseau des Femmes Musulmanes d’Afrique-Section Côte d’Ivoire, REFMA-CI.
rti.ci