Soulagés ! C’est certainement le cri que vont pousser, d’ici deux à trois ans, les usagers de la Côtière, voie très dégradée reliant la capitale économique de Côte d’ivoire, Abidjan, à San Pedro la ville portuaire et métropole du Sud-ouest du pays.
En effet, de source proche du dossier, La Diplomatique d’Abidjan (www.ladiplomatiquedabidjan.com) apprend que les travaux de l’étape préliminaire de ce gros chantier, qui concerne la portion Abidjan-Dabou, démarre en mars 2016. Cette étape comprend la construction d’une 2X2 voies de 45 km à partir du quartier Gesco de Yopougon (Abidjan-Ouest) jusqu’au carrefour Jacqueville en passant par Dabou.
740 milliards
Cette voie sera plus tard raccordée à la Côtière qui, elle aussi, subira une transformation pour devenir une autoroute. Ainsi, l’autoroute Abidjan-San Pedro, qui sera longue de 370 km coûtera 740 milliards de FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire.
D’ores et déjà, la mairie de Yopougon a entamé, depuis peu, une vaste campagne de sensibilisation à l’endroit de ses administrés vivant sur les emprises de la nouvelle route en voie de réalisation.
Les réunions se succèdent à cet effet au sein de cette mairie avec les différentes communautés concernées, en vue de faciliter le démarrage de cet important chantier (Abidjan-Dabou) piloté par le Projet de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), et conjointement financé par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale et l’Union européenne.
Déguerpissements
Ces travaux vont nécessiter la démolition de plusieurs maisons et des clôtures construites sur le long de la route Abidjan-Dabou, notamment à Yopougon et à Songon. Les occupants de ces espaces devront déguerpir avant le début des travaux.
On se souvient que lors d’une visite d’Etat à San Pedro en mars 2015, le président ivoirien Alassane Ouattara avait annoncé la construction d’une autoroute reliant Abidjan à San Pedro. ‘’ Pour le financement, il n’y a aucun problème pour trouver l’argent”, avait-il assuré.
ladiplomatiquedabidjan.com