Il est l’un des directeurs généraux les plus heureux à la tête d’une société d’État. Issiaka Fofana n’a pas caché cette joie, hier, à l’occasion du déjeuner de nouvel an qu’il partage chaque année avec la presse nationale. C’est que sa société vient de réaliser, au terme de l’année 2015, l’une des performances jamais égalée depuis qu’il en a eu la charge.
La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), au tire de son résultat net, a fait un chiffre d’affaire de 50 milliards de f Cfa en 2015 avec une hausse de 25 %. Une première dans l’histoire de cette entreprise, selon son premier responsable entouré de tous ses collaborateurs. Ce bon qualitatif, Issiaka Fofana l’explique par les innovations majeures opérées pour booster les revenus de sa société. Il a mis un point d’honneur sur la modernisation du système d’exploitation de la Loterie et l’introduction de nouveaux jeux. Le Dg de la Lonaci a affiché sa volonté de poursuivre les réformes, notamment en réduisant la part dominante du Pari mutuel urbain dans les gains de son entreprise.
En 2015, cette part qui était de 91 % à son arrivée en 2011, a-t-il dit, est passée à 84 %. L’objectif, a souligné Issiaka Fofana, c’est d’arriver d’ici peu à 50 % en poursuivant la variation des produits avec le passage à la « loterie numérique dès fin janvier ». Une façon de soustraire les gains de la société aux intempéries à l’étranger, les courses de chevaux étant arrêtées pendant l’hiver en Europe. … suite de l’article sur L’Inter