A l’issue du Conseil des Ministres du 06 Mai 2015, le Gouvernement ivoirien a décidé du renouvellement des conseils des deux Districts Autonomes de Côte d’Ivoire.
Pour le District Autonome de Yamoussoukro, Dr Augustin THIAM a mérité à nouveau de la confiance de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui l’a reconduit au poste de Gouverneur dudit District. Et hier Vendredi 19 Juin 2015, le Ministre D’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a procédé à l’Hôtel Président de Yamoussoukro à l’installation officielle du nouveau conseil dirigé par Dr Augustin THIAM. Rappelons que cette nouvelle équipe est composée de quarante (40) personnes dont le Gouverneur, les vices gouverneurs et les membres du conseil.
Rappelant le 11 Mai 2011 et le 19 Juin 2015 qui marquent respectivement les dates de sa première prise de fonction à la tête du District de Yamoussoukro et de son installation officielle à l’issue du renouvellement de la confiance que le Président de la République a bien voulu placer en sa modeste personne, le Gouverneur du District a bien voulu exprimer au Président Alassane Ouattara sa sincère et profonde gratitude. Dans la foulée, il a dressé le bilan de ses activités à la tête du District marqué par des résultats probants. «Le travail abattu par le District Autonome de Yamoussoukro est globalement positif, car en trois (03) ans d’exercice, nous sommes parvenus à hisser le taux de réalisation des investissements de 11% à 34%.
Ce taux, quoique triplé, reste faible à mon sens, et gagnerait à être amélioré.
En termes de construction, nous avons achevé la réalisation de trois collèges sur quatre, dont les chantiers, à notre prise de fonction, étaient totalement arrêtés.
Sur le plan agricole, nous avons créé une société de culture de riz (Yaanovel) qui a permis l’installation de 79 riziculteurs. Notre objectif étant, à terme, l’autosuffisance en riz, l’installation de 7500 personnes, en emploi direct, pour une production de 300.000 tonnes de riz paddy.
La spécificité de ce projet est que les paysans demeurent propriétaires de leurs terres, et qu’il ne soit procédé à aucune expropriation.
Pour ce qui est du reprofilage des routes, trois sous-préfectures en ont bénéficié (Attiégouakro, Kossou et Yamoussoukro) et 40 km ont été traités. En ce qui concerne l’électrification, trois localités (Akimouyaokro, N’denou et N’guessankro) ont été électrifiés.
Nous avons, par ailleurs, et en collaboration avec le BNETD, achevé l’écriture de notre plan stratégique de développements. Il prévoit l’investissement de 500 milliards de francs CFA pour les quinze prochaines années.
Ces résultats sont le fruit du travail d’une d’équipe», a soutenu avec force le Gouverneur.
Intervenant à son tour, le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko, Président de la cérémonie, a exhorté le nouveau Conseil du District à jouer désormais le rôle qui est le sien ; à savoir se préparer et donner à Yamoussoukro des habits de grande capitale historique et touristique. Mieux encore, il a engagé le Gouverneur et toute son équipe à maintenir le cap et à aller plus loin. Parce que, a-t-il estimé, Yamoussoukro doit continuer son chemin et devenir une grande capitale mondiale, lieu de pèlerinage de tout le monde entier et endroit idéal pour le partage de la paix, de l’entente, de l’harmonie, de la cohésion et de l’unité retrouvée entre tous les fils d’Houphouët Boigny.
Par ailleurs, il a appelé de tout son vœu le conseil du District autour de grands projets pour Yamoussoukro et à engager des partenariats publics privés, à nouer des partenariats en attendant que l’Etat vienne en appui. Pour un vrai rayonnement de Yamoussoukro.