Le secteur bancaire burkinabè devrait connaître bientôt l’entrée d’un nouvel acteur : Wari Banque internationale. Le projet est porté par l’entrepreneur Apollinaire Compaoré, déjà actif dans les télécoms et les assurances.
Le groupe Planor Afrique de l’entrepreneur burkinabè, Apollinaire Compaoré, prépare activement l’arrivée d’une nouvelle banque sur la place financière de Ouagadougou. Selon nos confrères de Les Afriquesqui a révélé l’information, Wari Banque Internationale disposera d’un capital de 12 milliards de F CFA (18,3 millions d’euros), notamment partagés entre institutionnels (20,83 %) et personnes physiques (25,08 %). Le reste du capital (54 %) ira à Planor Afrique.
« Nous avons effectivement déposé une demande d’agrément auprès de la commission bancaire. Nous attendons son obtention pour lancer la banque », a confirmé Apollinaire Compaoré à Jeune Afrique, sans fournir plus de détails.
Déboires
Self-made man, Apollinaire Compaoré se lance ainsi dans une nouvelle aventure alors qu’il connaît des difficultés au Mali, où son groupe, détenteur de la troisième licence télécoms, peine à démarrer les activités d’Alpha Télécommunication (Atel).
Propriétaire de Telecel Faso, numéro trois de la téléphonie mobile au Burkina et du groupe d’assurance Union des assurances du Burkina, Apollinaire Compaoré contrôle également la Société burkinabè d’équipement (SBE), un établissement de crédit spécialisé dans la vente au comptant et à crédit des biens d’équipements.
Au Burkina Faso, le secteur bancaire est en pleine croissance. En 2014, les treize banques commerciales actives dans le pays ont atteint un total de bilan de 2902,8 milliards de F CFA (environ 4,42 milliards d’euros). Début 2015, le secteur s’est agrandi avec l’installation de la Banque de l’union (BDU), filiale de la Banque de développement du Mali.
avec jeuneafrique