Ils auront à se partager 150 000 dollars américains. Ils, ce sont les prochains gagnants du prix de l’innovation pour l’Afrique, édition 2016. Un prix créé, en 2011, par l’African Innovation Foundation (AIF) et qui récompense les initiatives innovantes qui participent au développement de l’Afrique. Il est exigé des candidats des propositions de solutions cent pour cent africaines. Le premier prix ira à la recherche d’innovation de pointe et inédite. Le second récompensera l’entrepreneur ou l’innovateur qui aura apporté par son invention ou initiative un impact social positif. Enfin, le troisième prix ira à l’endroit du projet ayant un potentiel commercial durable.
La particularité de l’édition 2016 est que tous les nominés bénéficieront d’un appui financier de 5 000 dollars pour leur permettre de développer leurs projets innovants. L’édition 2016 sera aussi l’occasion pour l’organisateur, l’AIF, de célébrer les 5 années d’existence du prix.
Pour rappel, l’édition 2015 a connu la participation de 54 innovateurs venus d’une quinzaine de pays africains. C’est le docteur tanzanien Askwar Hilonga qui avait remporté le premier prix avec son invention, un filtre à eau capable de trier 99,999 % des micro-organismes et des produits chimiques. Le docteur Askwar Hilonga avait alors empoché la rondelette somme de 100 000 dollars. Le deuxième et le troisième avaient, quant à eux, empoché 25 000 dollars chacun.
Notons que depuis sa création en 2011, le prix de l’innovation pour l’Afrique a inspiré et transformé plus de 3 000 personnes sur le continent. Il a soutenu plus de 35 000 innovateurs dans 49 pays africains.
avec ecceafrica