Après avoir enregistré un score de 38 points sur 100 de 2012 à 2015, le Burkina Faso est maintenant classé 74e sur 180 avec un score de 42 sur 100. C’est ce que stipule le rapport 2017 sur l’indice de perception de la corruption (IPC), de l’ONG Transparency International, une organisation de lutte contre la corruption. Le Burkina gagne donc 9 places et 4 points, devenant ainsi l’un des dix pays d’Afrique Subsaharienne où la lutte contre la corruption est de plus en plus efficace.
Ledit rapport stipule que l’Afrique est la région du monde la plus corrompue avec un score de 32 sur 100. Les pays les plus corrompus du continent qui y figurent sont le Soudan du Sud et la Somalie, respectivement classé 179ème et 180ème. Selon l’ONG, il y a un lien « entre les niveaux de corruption, la défense des libertés des journalistes, et l’engagement de la société civile ».
Pour Transparency International, au-delà des législations anticorruption, les pays qui s’en sortent le mieux sont ceux qui font « l’étape supplémentaire pour assurer l’implémentation », la mise en œuvre effective de ces lois. Et en matière de lutte contre la corruption en Afrique, le Rwanda, le Cap-Vert et le Botswana sont des exemples à suivre.