Plusieurs jours après son arrivée au Gabon, marqués par de nombreuses séances de travail avec les Ministres de l’Economie et du Budget, la mission du fonds monétaire international (FMI) a devisé avec le Premier Ministre, chef du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet ce 22 février.
Objectif, faire le point sur les avancées réalisées par le gouvernement, après le décaissement de l’appui budgétaire devant soutenir le Plan de relance économique (PRE).
L’on se souvient en effet qu’en juin dernier, le FMI avait annoncé avoir approuvé en faveur du Gabon un prêt sur trois ans de 642 millions de dollars au titre de son mécanisme élargi de crédits, avec un premier décaissement immédiat de 98,8 millions de dollars pour soutenir “le programme de relance à moyen terme du Gabon”.
Selon l’économiste senior du département Afrique, l’institution de Brettons- Woods est « satisfaite des efforts entrepris par le Gabon pour apurer la dette intérieure. » Le respect de cet engagement défini d’accord parties permettra sans nul doute aux entreprises de relancer leurs activités.
Parallèlement, une action vigoureuse de maîtrise des dépenses publiques a été engagée. Cette action se traduira par un retour progressif à la croissance.
L’ambition du gouvernement pour le Premier Ministre, est de « rendre notre environnement économique attractif et restaurer la crédibilité de notre pays auprès de la communauté financière internationale. »
La Mission du FMI a été introduite au cabinet du Chef du Gouvernement par le ministre de l’Economie, Régis Immongault Tatangani.