(Agence Ecofin) – 2017 a été une année mitigée pour Wafa Assurance. Son résultat net de 819 millions de dirhams s’est affiché en baisse de 2,6% au terme de cette année, en raison principalement de l’activité non-vie (accident, incendie et autres risques). « Le résultat Non-Vie ressort à 786 millions de dirhams, en repli de 18% par rapport à 2016 en raison principalement de la hausse de la fréquence de sinistres Automobile qui affecte le secteur », explique l’entreprise dans un communiqué.
Wafa Assurance a pourtant réalisé sur la période un solide chiffre d’affaires, en hausse de 10,1%. Une dynamique qui s’est traduite sur tous ses segments de marché. « L’activité Vie enregistre une progression de son chiffre d’affaires de +9,6% grâce principalement à la bancassurance. En Non-Vie, le chiffre d’affaires ressort à 3,6 milliards de dirhams, en augmentation de +10,6% », a précisé Wafa Assurance
L’assureur a annoncé un dividende de 120 dirhams par action pour l’exercice 2017, le même que celui de l’année 2016. Mais le marché financier de Casablanca tarde à réagir favorablement à cette annonce. Après quatre séances sans aucun changement, son action a ouvert ce jeudi 23 février en baisse de 4%.
Il n’est pas exclu que certains investisseurs aient choisi de réaliser des prises de bénéfices. La plus-value générée depuis le début 2017 par l’action Wafa Assurance est de 7,53% et de 38,4% depuis le début 2015.
Or actuellement un élément d’attraction du titre est en repli. Le rendement de dividende qui est un peu comme le taux d’intérêt direct que rapporte l’investissement sur chaque action, était de 2,24%, au regard du niveau de dividende distribué et le cours de l’action, qui était de 5220 dirhams. Ce rendement de dividende était de 6,6% en 2014.