La direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) veut assoir un modèle de gouvernance efficace, efficient et durable du patrimoine de l’Etat. Elle a procédé, ce jeudi 22 février 2018 à Ouagadougou à la validation de deux documents de référence dont l’un porte sur la politique immobilière et l’autre sur l’équipement de l’Etat. La mise en œuvre des axes stratégiques de ces référentielles permettra de mieux organiser, maîtriser les biens mobiliers et immobiliers de l’Etat et de planifier les besoins à long terme. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Dr Seglaro Abel SOME, secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement, représentant Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie, des finances et du développement.
Au cours de cet atelier, Il s’agira pour les participants de mettre en œuvre une démarche gestion globale, cohérente et prévisionnelle du patrimoine de l’Etat. Selon Mme Edith BELEM/DAMIBA, directrice générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, depuis l’indépendance du Burkina, la gestion du patrimoine de l’Etat a toujours constitué une préoccupation de tous les gouvernants.
Cependant, précise-t-elle, l’absence d’une stratégie, d’une politique en la matière annihilait les efforts consentis. A travers l’élaboration de ces deux documents référentiels, pense Mme Edith BELEM/DAMIBA, un certain nombre de préoccupations trouveront solutions et l’Etat pourra assurer à ses agents un cadre de travail fonctionnel, de qualité et réduire le coût des charges locatives, maîtriser le patrimoine existant etc.
Dr Seglaro Abel SOME, secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement, représentant Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, ministre de l’économie, des finances et du développement, a salué cette initiative de la DGAIE. Il a invité les participants à apporter leurs contributions pour l’amélioration desdits documents et rassuré que les premiers responsables du département en charge de l’économie accompagneront et suivront la mise en œuvre du processus.
Après cette étape de validation par les participants composés essentiellement des cadres de l’administration, le document de politique immobilière et celui de l’équipement de l’Etat seront soumis au conseil de ministre pour adoption.