La direction des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) a un nouveau visage. Le Ministre des Transports Amadou KONE a procédé le lundi 19 février 2018 à l’ouverture officielle de ses nouveaux locaux. Situé dans la commune de Cocody au quartier Aghien, c’est un bâtiment de trois étages flambant neuf avec toutes les commodités d’une administration moderne. Coupure de ruban à l’entrée des locaux, remise de matériels roulants et maritimes ainsi qu’une remise de chèques à 4 agents allant à la retraite suivi d’allocutions, ont été les temps forts de cette cérémonie.
Selon le Ministre des transports, cette cérémonie s’inscrit dans le droit fil de la réalisation des objectifs que le Président de la République, S.E. Monsieur Alassane OUATTARA lui a confié sous la houlette de Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY. Il s’agit de faire de l’administration ivoirienne, une administration performante qui accomplisse ses missions avec des moyens adéquats.
«Plus de 90% de nos échanges commerciaux passent par la mer » a précisé le ministre pour montrer l’importance de la direction des affaires maritimes dans l’avancée vers l’émergence. D’ailleurs pour aller vite à cette ambition, le Ministre a annoncé la construction suivie d’un début d’équipement des arrondissements maritimes d’Adiaké, de Grand Lahou et de San Pedro, le tout pour un montant de 1,548 milliards de FCFA.
Le Directeur Général de la Direction des Affaires Maritimes et Portuaires, le Colonel major Bertin Tano KOFFI, a exprimé au nom de tous les agents sa reconnaissance au Ministre. Il salue ses actions en faveur de sa structure. Elles sont la preuve que l’émergence dont parle le Président de la République est en voie de réalisation. Dans cette logique, il a invités ses agents à un bon usage de tout ce qui a été reçu.