L’Afrique a accueilli 43 000 touristes multi-millionnaires durant les douze mois allant d’octobre 2014 à septembre 2015, selon une récente étude du cabinet New World Wealth intitulée «Le tourisme des millionnaires en Afrique» (Millionnaire Tourism in Africa).
L’Afrique du Sud a été la destination la plus populaire pour les ultra-riches, définis par New World Wealth comme étant des individus possédant des fortunes de 10 millions de dollars au moins, en dehors de la valeur de leurs résidences principales. La nation arc-en-ciel a en effet accueilli 11 000 multi-millionnaires au cours de la période sous revue «en dépit de l’adoption de nouvelles règles d’octroi de visas plus rigoureuses».
Le Maroc occupe la deuxième marche du podium avec 4000 visiteurs fortunés.
Viennent ensuite le Botswana, le Kenya et les Seychelles, avec 3000 visiteurs ultra-riches pour chacun de ces pays.
La Tanzanie, l’Ile Maurice et l’Egypte ont reçu chacun 2000 visiteurs ultra-riches.
Quatre autres pays ont reçu chacun 1000 multi-millionnaires: l’Ouganda, la Zambie, le Mozambique et le Nigeria.
L’étude souligne aussi l’engouement des ultra-riches asiatiques pour l’Afrique. «Les millionnaires chinois et indiens sont devenus des visiteurs habituels en Afrique, en particulier dans des pays comme l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Ile Maurice et le Kenya», affirme Andrew Amoils, directeur des recherches chez New World
avec agenceecofin