Les sénatoriales auront lieu le samedi 24 mars 2018 dès 8h du matin, a annoncé ce mercredi en fin de journée le porte parole du Gouvernement, le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et la Poste, Bruno Koné.
La campagne électorale est prévue du lundi 19 mars à 00h au jeudi 22 mars à minuit. Les votes auront lieu dans les 31 régions et les deux districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro. Le scrutin se déroulera dans 35 bureaux de vote, à raison d’un bureau de vote par région et 3 à Abidjan.
C’est une élection à suffrage indirect. Le vote étants ouvert aux élus locaux et non à l’ensemble de la population.
Selon la Constitution de la IIIe République, “le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Les sénateurs sont élus, pour deux tiers, au suffrage universel indirect” pour un mandat de cinq ans.
“Les pouvoirs de chaque chambre (du parlement) expirent à la fin de la session ordinaire de la dernière année de sa législature. Les élections des députés et des sénateurs ont lieu avant l’expiration des pouvoirs de chaque chambre”, stipule L’article 90 de la Constitution.
Toujours selon la Constitution, “une loi organique fixe le nombre des membres de chaque chambre, les conditions d’éligibilité et de nomination, le régime des inéligibilités et incompatibilités, les modalités de scrutin ainsi que les conditions dans lesquelles il y a lieu d’organiser de nouvelles élections”.