Que ce soit de l’huile de friture qui a sauté quand vous avez fait des frites, de l’huile de vidange, du baume à lèvres ayant fondu ou de l’huile en bricolant, il y a un moyen de vous débarrasser de cette tâche. Voila donc différentes solutions pour nettoyer un tache d’huile sur vos vêtements.
– Versez un peu de liquide vaisselle sur la tâche et faites pénétrer en frottant délicatement du bout des doigts. Quand le liquide vaisselle commence à mousser, prenez une vieille brosse à dents et frottez en faisant des cercles. Attaquez la tâche des deux côtés du tissu (à l’endroit et à l’envers de la chemise par exemple).
– Recouvrez la tâche de talc. Retirez le talc avec une cuillère ou de l’essuie-tout en faisant bien attention à ne pas en faire tomber sur les zones propres du tissu. (Si vous n’en avez pas, utilisez la farine de maïs ou le sel).
– L’astuce de grand mère: recouvrez complètement la tache d’huile avec beaucoup de sel. Laissez ainsi pendant 24h. Le sel va absorber un maximum d’huile, il ne vous restera plus qu’à savonner avec un savon de marseille et de laver.
– Rincez la zone avec de l’eau ou du vinaigre. Le vinaigre est un nettoyant naturel mais l’odeur peut vous déranger. Si c’est le cas, utilisez un mélange d’une part de vinaigre pour deux parts d’eau.
– Petite astuce pour gagner du temps : N’oubliez pas d’éponger au maximum la tache d’huile avec un papier absorbant. Vous pouvez même vous servir du fer à repasser en mettant un papier absorbant entre la tache à nettoyer et le fer, afin que le papier absorbe plus d’huile.
avec afriquefemme