La firme d’investissement Duet Group et la société d’investissement Marathon appartenant à l’homme d’affaire Hezi Bezalel (photo), sont en train de mettre en place un fonds d’investissement, avec l’ambition de mobiliser 300 millions $. Des ressources qui seront destinées à des investissements en Afrique. Pour cela, les deux partenaires ont lancé une tournée en Israël, à l’effet d’y rencontrer les investisseurs (individus et institutionnels), et leur proposer leur projet.
Le fonds a déjà obtenu des engagements pour un montant de 100 millions $ et un engagement prononcé d’investisseurs israéliens rencontrés, même si pour le moment, il n’existe pas de preuve d’un engagement formel d’un de ces investisseurs. Après son closing, le véhicule d’investissement devrait cibler entre 8 et 10 économies africaines, notamment celles présentant un profil de stabilité politique, un faible niveau de corruption et un taux de change stable.
Dans le détail, on retrouve en lice des pays comme le Rwanda ou le Sénégal. Les premiers investissements devraient intervenir avant la fin du premier semestre 2016 avec des durées d’investissement qui pourront durer jusqu’à 8 ans.
La joint-venture Duet/Marathon possède une bonne expérience de l’Afrique. Hezi Bezalel a beaucoup parcouru le continent depuis les années 80, notamment au Kenya et en Ouganda où il avait repris et relancé la Nile Bank avant de la céder au groupe Barclays.
avec agenceecofin