Si Google est sorti de Stanford, il y a aussi des startups françaises connues qui sont nées au sein d’incubateurs d’écoles. C’est par exemple le cas de MedTech, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de robots d’assistance chirurgicale, qui a été rachetée en 2016 par Zimmer Biomet et qui est passée par l’incubateur de l’école des Mines d’Alès.
Il y a 130 écoles d’ingénieurs en France, selon le classement 2018 des meilleures écoles d’ingénieurs concocté par L’Usine Nouvelle. Mais certaines d’entre elles semblent plus efficaces pour cultiver la fibre entrepreneuriale chez leurs étudiants que d’autres.
Alors qu’Emmanuel Macron souhaite faire de la France une “startup nation”, seuls 5,3% des diplômés de grandes écoles en France créent actuellement une startup à la fin de leur cursus, selon un rapport de la Conférence des grandes écoles (CGE). Mais ce nombre pourrait croître dans les années à venir grâce aux différents leviers mis en place.
Selon les données recueillies par nos confrères de L’Usine Nouvelle, cinq écoles d’ingénieurs motivent le plus leurs étudiants à poursuivre la voie entrepreneuriale
Découvrez ces cinq écoles d’ingénieurs (dans l’ordre croissant du nombre de diplômés accompagnés par un incubateur).