Qatar National Bank, la plus grosse banque du Moyen Orient par le volume de ses actifs, envisage de céder 2,12% supplémentaires du capital de sa filiale en Egypte. Le but de l’initiative est de se conformer à une exigence nouvelle de l’Egyptian Exchange, qui impose aux sociétés cotées, d’avoir au moins 5% de leur capital social à la disposition des investisseurs.
QNB est entrée sur le marché égyptien en 2013 en reprenant, pour 2 milliards $, les parts de Société Generale dans son ancienne filiale locale. Le groupe qatari a aussi indiqué, qu’il ne prévoyait pas de réaliser de nouvelle cessions sur le capital de sa filiale égyptienne sur le court terme.
Cette décision de Qatar National Bank est prise dans un contexte politique assez tendu entre son pays de siège et les autres pays arabes, dont l’Egypte. Il y a quelques peu, en effet, de nombreux pays de la région, emmenés par l’Arabie Saoudite, ont mis un embargo sur le Qatar, l’isolant de la région du Golfe. QNB affirme que cela n’impacte pas ses objectifs stratégiques et commerciaux dans la région.
Avec agenceecofin