L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Cameroun, Michael Stephen Hoza, s’est entretenu lundi dernier avec les étudiants de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Invité dans le cadre du forum diplomatique de cette institution, le diplomate a présenté « la politique étrangère des Etats-Unis et les intérêts américains au Cameroun », qui tournerait autour de la sécurité, la protection des droits de l’Homme, du respect de la démocratie par le gouvernement camerounais.
En effet, le diplomate américain a donné le fondement des relations bilatérales entre son pays et le Cameroun. Celles-ci sont empreintes de respect mutuel. Le pays de Barack Obama investit dans plusieurs secteurs au Cameroun. «Les Etats-Unis s’intéressent au secteur de l’énergie, car ce dernier est générateur d’emplois qui peuvent servir aux besoins économiques du Cameroun. Un développement infrastructurel public s’impose avec la construction des routes, des ponts, etc. Il faut promouvoir la participation des femmes, pas seulement en politique mais aussi en économie», explique Michael S. Hoza, aux étudiants de l’école de la diplomatie. Il propose un suivi des projets et la transparence dans le processus de passation des marchés publics. Toute chose qui permet, selon lui d’augurer entre investisseurs des deux pays un partenariat gagnant-gagnant.
Toutefois le directeur de l’Iric, Emmanuel Pierre Tabi, s’interroge tout de même si l’évolution de l’Empire du milieu, la Chine, ne fait pas ombrage aux États-Unis en Afrique ? Surtout que la posture américaine n’est pas claire dans la dynamique d’émergence des pays africains en général et du Cameroun en particulier depuis la fin du conflit Est-Ouest. La contribution des Etats-Unis dans la résolution de l’équation sécuritaire contre le terrorisme en Afrique et dans la lutte que mène le Cameroun contre Boko Haram et la sécurisation du golfe de Guinée n’est pas trop visible. Pourtant l’importance de sa stratégie sécuritaire et militaire ne sont plus à démontrer dans le monde entier.
Source : Mutation