La Banque centrale populaire du Maroc a ouvert mardi sa première agence de micro-finance en Côte d’Ivoire, dans la commune de Yopougon, dans l’Ouest d’Abidjan, a annoncé le PDG du groupe, Mohamed Benchaaboun, à l’issue d’un entretien avec le président ivoirien, Alassane Ouattara.
« La société a déjà commencé à opérer dans la commune de Yopougon et aujourd’hui nous procédons au lancement officiel de ses activités », a dit M. Benchaaboun, à la presse, à sa sortie d’audience.
Le groupe envisage « la possibilité d’ouvrir d’autres activités en Côte d’Ivoire, notamment, le crédit à la consommation », a indiqué M. Benchaaboun, ajoutant avoir insisté sur la volonté de la banque à « accompagner le PND (Programme national de développement) », estimé à 29.311 milliards Fcfa sur la période 2016-2020.
Selon lui, l’implantation de cette micro-finance est la « concrétisation » d’un engagement que le Groupe Banque centrale populaire a pris vis-à-vis des autorités ivoiriennes.
Le groupe Banque centrale populaire du Maroc, est déjà présent dans l’espace de l’Union économique ouest-africaine (Uemoa), où il opère dans le secteur bancaire et de l’assurance.
M. Benchaaboun ambitionne par ailleurs ouvrir d’autres activités financières en Côte d’Ivoire et qui portent notamment sur des « sociétés de financement », en particulier les crédits-bails (activités de leasing) et d’autres types d’activités connexes.
avec abidjan