Personne n’est parfaite et même les élèves qui s’appliquent bien en classe peuvent échouer en cas de négligence. Qu’il s’agisse d’une très mauvaise note, d’un avertissement sur votre manière de s’appliquer en classe ou encore d’un redoublement scolaire, vous devez reprendre confiance en vous afin de réussir l’année prochaine.
Seuls ceux qui n’ont jamais connu d’échec ne peuvent comprendre ce que vous ressentez. Abattement, colère, tristesse… Et si ce n’est pas votre premier échec, c’est encore plus dur.
Mais la bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seul à vivre cela. Il n’y a pratiquement jamais de parcours de vie sans échec. Il ne faut pas considérer l’échec comme un naufrage mais à l’inverse, comme une opportunité de rebond ! Rebondir, oui, mais comment ?
Simple dérapage ? Regonflez-lui le moral
Nul n’est parfait, et même si vous avez la nette impression que votre fils ou votre fille n’a pas fait le maximum pour décrocher la moyenne, n’en faites pas un drame. Il aurait l’impression que vous remettez en question votre affection pour lui sur un simple résultat. A un âge où l’on doute de tout, surtout de soi, c’est très déstabilisant. Et il risque la prochaine fois, de tout faire (falsifier la note, signer à votre place ou ne pas oser rentrer à la maison) pour éviter votre réaction. Ce que vous pouvez faire : tirez ensemble la leçon de cet échec ponctuel. Etait-ce un manque de travail, un problème de compréhension ou plutôt de concentration ? L’essentiel est de ne pas répéter les mêmes erreurs.
Attention à la perte d’estime de soi !
Le risque est de se laisser emporter par les émotions, très fortes, qui vous submergent. Le découragement, l’angoisse, et surtout, la perte de confiance en soi. “De toutes façons, je suis nulle”… La blessure d’amour propre peut être si vive, que certains en viennent presque à perdre toute estime d’eux-même, et jusqu’au goût de vivre. Evidemment, ce sont de fausses pistes, qui ne vous permettront pas vraiment de rebondir parce que vous niez la blessure plutôt que de la soigner.
En tirer les bons enseignements
Il ne s’agit pas de vous accommoder de l’échec, mais d’en tirer toutes les leçons possibles pour l’avenir. Sur le terrain étudiant, cernez bien les raisons qui vous ont fait échouer. Et tenez-en compte pour ne pas recommencer.
Bulletin médiocre : menez l’enquête
Accumuler les 3/20 dans la plupart des matières, ça ne s’appelle plus un accident de parcours. N’en déduisez pas pour autant que vous avez un cancre à la maison ! Cette accumulation de mauvaises notes peut signaler un malaise du côté de votre ado. Un enfant anxieux et émotif peut perdre ses moyens face à sa feuille de contrôle. Il peut aussi être fatigué, ne pas arriver à se concentrer, être mal à l’aise face à un professeur ou tout simplement avoir l’impression que ses résultats ne vous intéressent pas. Et en perdre du coup toute motivation !
Pme pmi magazine avec afriquefemme