Avant le 15 janvier 2016, date limite des inscriptions aux examens et concours scolaires, la Directrice des examens et concours (Deco), Mme Dosso Nimaga Mariam, a, sur instruction de Mme Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique, invité, ce lundi 21 décembre, à Abidjan-Plateau, dans une déclaration, les parents de candidats au Bepc et au Bac, à s’assurer de l’achèvement des trois principales étapes des démarches d’inscription de leurs enfants (la préinscription, le paiement des droits d’examen au trésor public et la validation à la Drenet/Ddrenet).
« Toute négligence pourrait être lourde de conséquences. Tout manquement ou retard conduira à la non prise en compte du prétendant. Aussi, les parents dont les enfants sont en classe d’examens sont appelés à se rapprocher, avant le 15 janvier 2016, délai de rigueur des inscriptions, des établissements pour s’assurer, à travers les fiches de préinscription et les fiches de candidatures, disponibles dans ces établissements, de l’achèvement des démarches d’inscription effective de leurs enfants aux examens de la session 2016 », a conseillé la directrice de la Deco.
Pour la Deco, la candidature aux examens n’est donc effective que si les trois (3) étapes susmentionnées ont été réalisées dans les délais, a précisé Mme Dosso Nimaga Mariam. Mais bien avant, la première responsable de la Deco est revenue sur les trois étapes indispensables des inscriptions aux examens et concours scolaires 2016.
L’organisation des examens scolaires est un processus complexe qui nécessite rigueur et minutie. « En Côte d’Ivoire, nous devons faire la programmation pour près d’un million de candidats et des milliers d’acteurs provenant de nombreux secteurs et déployer une logistique considérable sur l’ensemble du territoire. Le respect des délais pour la réalisation de chaque étape du processus d’organisation est donc capital », a-t-elle précisé. Et de poursuivre qu’il ne s’agit pas d’une évaluation locale, ni régionale mais nationale. « Elle engage le devenir de la nation. Le moindre retard, la moindre négligence impacte lourdement sur l’ensemble de la chaîne d’organisation. Or, les dates des examens sont fixées, connues de tous et immuables », a-t-elle insisté.
Dosso Nimaga Mariam estime, en outre, qu’il est impératif que chaque acteur, candidat, parent d’élèves, responsable d’administration jouent son rôle avec conscience, responsabilité et surtout célérité. Bien avant, la responsable de la Deco a rappelé les trois étapes principales de la démarche d’inscription.
Les étapes de la préinscription concernent tous les types de candidats (officiels et libres) et se font en deux phases…
Lire la suite sur fratmat.info