Finance, mode, hydrocarbures ou numérique, elles sont présentes dans tous les secteurs. Alors que les femmes s’emparent des postes de pouvoir au sein des institutions politiques en Afrique, le continent possède aussi son lot d’entrepreneuses. Des business womendont la fortune, autant que la réputation, n’est plus à faire.
Dans la finance, la mode, les hydrocarbures, le numérique ou les cosmétiques, elles ont su s’emparer des opportunités que leur offre un continent en pleine expansion. Si leurs secteurs d’activité sont variés, elles ont toutes un point commun : leur jeunesse et leur capacité d’innovation. Qu’elles soient sous la lumière des projecteurs ou pas, elles brillent toutes par leur leadership. Et constituent les forces vives du continent le plus dynamique du monde.
– Acheteuse compulsive de parts de sociétés cotées en Bourse, à la tête d’une fortune estimée à 3 milliards de dollars, elle a été sacrée première femme milliardaire africaine par le magazine Forbes. À 40 ans, elle possède de gros portefeuilles dans les télécoms et la finance en Angola et au Portugal. Surnommée la Princesse par les Angolais, elle est la fille aînée du président dos Santos.
avec kaolomag