Le chef de l’Etat et la Première dame ont accueilli le couple présidentiel du Liberia venu à Dakar pour une visite de travail et d’amitié. C’était en présence des membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale.
Cette visite du Président libérien au Sénégal, quelques jours après son investiture, traduit la volonté des deux Chefs d’État de raffermir davantage les liens entre nos deux pays.
Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique aux relations entre le Sénégal et le Liberia afin de les hisser à la hauteur de l’amitié et de l’estime réciproques qui lient les deux dirigeants.
Les Présidents Macky Sall et Georges Weah échangeront sur différents axes de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la pêche, de la promotion des investissements, de l’expérience sénégalaise dans la mise en œuvre des programmes de développement économique et social.
D’ailleurs, lors de la conférence de presse conjointe avec son homologue du Liberia, il été question entre autres de Formation selon nos confrères de Dakaractu. Selon nos confrères, les Libériens qui veulent poursuivre leurs études au Sénégal peuvent désormais le faire sans anicroche. En effet, selon Macky Sall, cité par nos confrères de Dakaractu, tout citoyen libérien qui souhaite suivre une formation au Sénégal, que ce soit dans le domaine de la médecine ou de l’aéronautique sera bien accueilli. Le président de la République du Sénégal a plaidé aussi pour que les pays africains ayant des ressources naturelles profitent entièrement de ces richesses. D’après Macky Sall, cela passe par la révision des codes miniers en vigueur dans les pays concernés.
Transparence dans la gestion des ressources minières : le Sénégal et le Liberia harmonisent leurs stratégies
Le Sénégal, qui a déjà souscrit à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives et pour s’être doté d’une bonne législation en matière de lute contre l’évasion fiscale, va apporter son expertise au Libéria, connu pour la qualité de ses ressources minières. C’est ce qu’a déclaré le président Macky Sall, ce jeudi à l’occasion de la conférence de presse conjointe qu’il a animée avec M.George Weah. “Nous avons trouvé des règlementations qui ne sont pas dans l’intérêt des pays”, a déplore le président Sall. Celui-ci ajoute que l’on n’a pas besoin de l’aide extérieure si toutes ces ressources sont partagées de manière inclusive aux fins de lutter contre la pauvreté.
Ainsi, la coopération sénégalo-libérienne mettra le curseur sur la formation professionnelle avec l’encadrement des femmes et des jeunes, dès lors que le Sénégal a, tout dernièrement, changé ses mécanismes d’intervention en faveur des femmes, écrit toujours Dakaractu.
Pour rappel, à l’arrivée du couple Présidentiel du Liberia, une forte délégation de la communauté de libériens vivant à Dakar est venue massivement pour leur souhaiter un bon séjour.
Les images de l’arrivée de George Weah