Les résultats d’une enquête menée par Afro Baromètre ont été présentés mercredi 16 décembre 2015.
Selon le sondage mené par Afro Baromètre, 70% des camerounais sont déçus par la politique économique gouvernementale. «Les camerounais pensent que la politique économique du gouvernement camerounais est mauvaise. 7 sur 10 n’approuvent pas la politique de lutte contre les inégalités», indique Le Messager du jeudi 17 décembre 2015, s’appuyant sur la synthèse du rapport.
Le Pr Ngoa Tabi henri, coordonnateur d’Afro Baromètre a rendu ces résultats publics en présence du Pr Atangana Ondoa Henri, représentant du Recteur de l’Université de Yaoundé II. Résultats d’après lesquelles, les camerounais portent un regard critique sur les politiques de lutte contre les inégalités, l’eau, la création d’emplois, la lutte contre la corruption et la construction des infrastructures.
Le sondage a été effectué sur un échantillon de 1200 personnes interviewées à travers le pays. «S’agissant par exemple de la stabilité des prix, 71% de la population a estimé que la politique gouvernementale en la matière est mal menée, contre seulement 25% qui jugent qu’elle est bonne. Sur la réduction des inégalités, ils sont 75% à désapprouver le travail de l’équipe de Philémon Yang tandis que 20% seulement pensent le contraire», tire-t-on des colonnes du journal.
Concernant la perception des camerounais sur la réduction des crimes, 58% pensent que le gouvernement travaille bien contre 38% qui pensent le contraire. Fait plutôt étonnant au vu de la recrudescence des crimes observée ces dernier temps.
54% des camerounais n’accordent aucune confiance aux communes et 51% des interviewés n’en accordent pas à la Direction générale des impôts. 42% sont d’accord avec la façon dont les députés et les sénateurs ont effectué leurs mission au cours de l’année 2014.
avec africa24monde