Le pays ouest-africain a formellement rejoint l’Organisation mondiale du commerce, après huit ans de négociations.
« Un jalon historique ». C’est en ces termes que la présidente Ellen Johnson-Sirleaf a salué l’approbation, à l’unanimité des membres présents, de l’adhésion du Liberia à l’Organisation mondiale du commerce durant une cérémonie organisée le 16 décembre à Nairobi, où se déroule la 10ème Conférence ministérielle de l’OMC.
« Il est particulièrement approprié que, lors de cette première Conférence ministérielle de l’OMC en Afrique, nous accueillions un nouveau membre africain », s’est félicité le Brésilien Roberto Azevêdo, directeur général de l’organisation internationale.
« L’adhésion à l’OMC peut avoir un impact important : elle annonce au monde que vous êtes ouvert aux affaires, elle montre la détermination d’un pays à attirer les investissements et elle offre à un État la possibilité d’utiliser le commerce pour créer des emplois, augmenter les revenus et améliorer la vie des gens », a-t-il ajouté.
Avancés
Le Liberia a jusqu’au 15 juin 2016 pour ratifier formellement l’accord d’adhésion. Suite à quoi, il deviendra le 163e membre à part entière de l’OMC et le 35e État parmi les pays moins avancés à adhérer à l’organisation internationale. Le pays a démarré le processus d’adhésion à l’OMC en 2007.
Seule une poignée de pays africains ne font pas partie de l’OMC : l’Algérie, l’Éthiopie, la Guinée équatoriale, les Comores, la Libye, Sao Tomé-et-Principe, le Soudan et le Soudan du Sud. Les Seychelles sont le dernier État africain, avant le Liberia, à avoir adhéré à l’OMC.
avec jeuneafrique