Selon une enquête réalisée en Côte d’Ivoire par everjobs, un portail d’emploi international opérant dans 6 pays en Afrique, 20% de femmes sont motivées par le challenge dans le choix de leur emploi, 19% par l’évolution de carrière et le salaire, 16% par la famille, 14% par la montée de compétence et seulement 11% par l’envie d’occuper des responsabilités.
Il ressort également de cette étude que le Marketing occupe la première place dans le choix des femmes en matière d’emploi. Suivent la comptabilité/Finance, le management puis l’Entreprenariat. En dépit des efforts consentis par le Gouvernement ivoirien, il subsiste des freins à la carrière des femmes en Côte d’Ivoire. Il s’agit entre autres de l’accès inégal à l’éducation, à l’enseignement supérieur et aux financement, l’inégalité des genres aux postes de responsabilité, la pression familiale, le contexte culturel et stéréotypé sur la femme, la phallocratie et le manque de confiance en soi, le complexe d’infériorité.
Pour résorber cet état de fait, les femmes suggèrent plus de formations à l’attention des femmes au sein des entreprises, encourager l’éducation des filles, adapter le droit du travail pour favoriser les carrières professionnelles féminines, promouvoir l’égalité des chances hommes/femmes, et enfin une rémunération proportionnelle aux responsabilités occupées.
Selon toujours cette étude, pour le mois d’octobre, le secteur des TIC demeure en tête des secteurs enregistrant les taux les plus élevés de demande, suivi par les secteurs des BTP et de la Banque. En revanche, on note un accroissement de la demande pour le secteur des Organisations Non Gouvernementales (ONG).
avec ladiplomatiquedabidjan