Le Fonds de dotation Earth & People (Groupe Cérélia), la société PALMCI et la société SIFCA ont signé mardi une convention de partenariat équitable et durable en vue d’accompagner en Côte d’Ivoire, des producteurs vers des pratiques responsables.
Selon un communiqué de presse publié par SIFCA, à travers cette convention, les trois partenaires souhaitent favoriser en priorité le développement de producteurs exploitant des vergers de palmier à huile et en second plan, les Unités Agricoles Intégrées (UAI), selon des critères de production conformes à la Charte Huile de Palme durable Cérélia.
Ce projet est réalisé à l’initiative du Groupe Cérélia, avec l’appui de TFT Afrique de l’Ouest (The Forest Trust), une organisation à but non lucratif britannique qui accompagne les entreprises et les communautés vers la mise sur le marché de produits responsables, et lutte contre la déforestation.
Le Fonds de dotation Earth & People a pour objet la mise en œuvre, le soutien et/ou le financement de toutes actions d’intérêt général engageant la responsabilité sociétale de Cérélia, en France et à l’international. Il agit en faveur du programme RSE huile de palme de Côte d’Ivoire à horizon 2020.
Ce programme, qui se déroule sur cinq ans, a trois objectifs principaux. Il vise à servir le développement de la filière huile de palme durable ivoirienne en améliorant les rendements des vergers sans recourir à la déforestation; à assurer la protection de l’environnement; à améliorer les conditions de vie des communautés et des producteurs, vivant en partie de l’exploitation du palmier à huile.
Pour mener à bien ce programme, Earth & People a souhaité établir un partenariat durable avec des acteurs majeurs de la filière ivoirienne, PALMCI et SIFCA, afin de bénéficier de leur soutien au plan local, de leur expérience, de leur positionnement, de leurs connaissances du terrain et de leurs compétences techniques, précise le communiqué de presse.
AIP