Ils sont trois. Deux hommes et une dame. Ce sont les heureux lauréats qui ont pu décrocher les trois différents prix de la Photographie portant le nom du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume KIgbafori SORO.
C’est ce mercredi 16 décembre 2015 que le jury a rendu public le nom des trois primés qui se sont taillé la palme des précieuses distinctions qui portent le nom du Chef du parlement ivoirien parmi 150 concurrents.
Il s’agit de Monsieur Kouegnon Armand Thierry qui a remporté le prix du meilleur reportage photo. Le prix de la meilleure photographie d’art est revenu à Mlle Joséphine Kouadio et le jeune Laurent Diby s’est approprié le prix de la créativité et de l’innovation.
Chaque lauréat a reçu la somme de 400 mille francs, un diplôme de participation plus un ordinateur portable. Cette cérémonie de remise des prix a enregistré la présence de plusieurs personnalités de l’Assemblée nationale. Entre autres, la Première vice-présidente, Mme Fadika Sarra Sako, le Vice-président Oulla Privat qui a représenté le Président Guillaume SORO ainsi que de nombreux députés dont Yasmina Ouegnin qui a remis de la meilleure créativité et de l’innovation.
Au nombre des invités, des patrons de presse, notamment le Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Traoré Moussa.
Dans son intervention, la coordonnatrice dudit prix, Mme Touré Madia, photographe particulière du Président Guillaume SORO et conseiller technique dans son cabinet, a indiqué que le Chef du Parlement accorde de l’importance au métier de la photographie.
Ce qui démontre, selon elle, sa volonté d’associer son image à ce concours afin de mettre en lumière les talents locaux. Ensuite Touré Madia a indiqué que le fruit de l’esprit de ces vaillants lauréats sera valorisé afin de positionner les photographes.
Pour sa part, le Président du jury, M. Silué Fatogoma, a rappelé que ce genre de forum visant à mettre en exergue le métier de photographe était attendu depuis des années par les acteurs du domaine:
« Comment ne pas rendre hommage au Président de l’Assemblée nationale Guillaume SORO qui a bien voulu associer son image à ce concours. C’est la première fois qu’une personnalité en Côte d’Ivoire honore une photographe au rang de conseiller technique dans son cabinet. Nous disons infiniment merci à Guillaume SORO », a réagi Yeo Fatogoma, avant de saluer la qualité du travail abattu par tous les candidats.
Au nom du Président Guillaume SORO, le député Oulla Privat a remercié à son tour l’initiatrice de ce concours pour avoir fait de ce coup d’essai un coup de maître. Pour le député Oulla Privat, à travers la nomination de Touré Madia en tant que conseiller dans son cabinet, Guillaume SORO démontre que la photographie a une place importante dans la société:
« Soyez des ambassadeurs de cohésion et de paix, valeurs chères au Président Guillaume SORO qui n’a pas hésité à associer son nom et son image à ce prestigieux concours. Continuez de travailler sans relâche, le métier de la photographie est une entreprise noble », a indiqué le député Oulla Privat à l’endroit des différents lauréats.
Une visite des expositions d’œuvres photographiques à la salle des pas perdus a sanctionné cette cérémonie de remise de prix précédée par la coupure du ruban symbolique. Durant deux semaines, les œuvres d’art des différents lauréats seront exposés à l’Assemblée nationale pour permettre aux visiteurs de les découvrir.
C’est en mars dernier que le concours a été lancé et 150 candidats étaient en course pour décrocher ce trophée.
guillaumesoro