La Côte d’Ivoire est depuis hier éligible au Millenium Challenge Corporation (MCC). Le premier ivoirien a donné cette bonne nouvelle à la presse ce jeudi à l’occasion d’un point de presse en attendant le communiqué de presse de la présidence de la république sur ce sujet.
«Lors de sa session du mercredi 16 décembre 2015, le conseil d’administration duMCC Rechercher MCC présidé par le secrétaire d’Etat américain John Kerry a décidé d’accorder à la Côte d’Ivoire l’éligibilité au programme compact, » a déclaré Duncan à la presse.
Selon le chef du gouvernement ivoirien, la sélection de la Côte d’Ivoire au compactMCC Rechercher MCC par les Etats-Unis confirme quatre années de dur travail sous le leadership de l’actuel président de la république.
Dans le cadre du MCC, le gouvernement a mis en œuvre d’importantes réformes dans trois domaines clés, notamment les réformes politiques, économiques et l’amélioration du capital humain.
Les reformes mises en œuvre dans le cadre duMCC Rechercher MCC ont donné les résultats suivant. Il s’agit de l’éligibilité depuis le 29 octobre 2015 de la Côte d’Ivoire à l’initiative internationale « Open gouvernment partnership (OGP), du maintien du statut de pays conforme à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) obtenu en mai 2013, de l’obtention du Threshold en 2014, de la notation AB de la Côte d’Ivoire par l’agence Fitch Ratings et des levées sur les marchés internationaux de 750 millions de dollars en 2014 et d’un milliard de dollars en février 2015.
C’est une très bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire toute entière en cette période de fin d’année, selon le premier qui affirme que la « Côte d’Ivoire is really back ».