Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, mardi, 13 février 2018, successivement, l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, M. Eric F. Whitaker, le Président Directeur Général (PDG) du Groupe nigérian DANTATA, Elhadj Dantata Tajudeen Aminu, l’Ambassadeur de Chine au Niger, M. Zhang Lijun et une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par M. Robert Dossou.
A l’issue de l’audience, le diplomate américain a dit que les Etats-Unis et le Niger ont une relation ancienne et durable, affirmant que « nous allons continuer notre coopération en renforçant les institutions démocratiques, l’Etat de droit, la coopération sécuritaire et le développement économique.»
Elhadj Dantata a pour sa part indiqué avoir informé le Chef de l’Etat des activités que son Groupe va mener au Niger dans plusieurs domaines notamment l’agriculture et l’élevage.
A sa sortie d’audience, le diplomate chinois a dit avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur plusieurs questions notamment la sécurité, la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel et la lutte contre la pauvreté,.
Les deux personnalités ont également évoqué la coopération bilatérale entre le Niger et la Chine dans les domaines, entre autres, de l’agriculture, de l’élevage, du pétrole, des infrastructures et de la santé.
La Chine soutient fermement le Niger et le G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré M. Zhang Lijun.