Afin d’accorder aux secrétaires généraux des ministères, la préparation des dossiers d’exécution du Programme de Travail du Gouvernement (PTG), le Secrétaire Général du Gouvernement a, à travers sa communication, annoncé le réaménagement du programme des rencontres. Désormais, au lieu d’une réunion hebdomadaire, celles ci se dérouleront deux fois le mois avec des communications des différents secrétaires généraux lesquelles présenteront l’évolution au niveau opérationnel des projets en rapport avec le Plan de relance économique (PRE).
La réunion du Programme de Travail du Gouvernement s’est tenue ce jour mardi 13 février 2018 au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG). La rencontre du jour était présidée par Vincent Rawambya, Secrétaire général adjoint 1 du Gouvernement, en lieu et place du Secrétaire général du Gouvernement, Ali Akbar Onanga Y’Obegue.
Assisté d’Yves Sylvain Moussavou et Sylvestre Zué, respectivement SGG2 et 3, la rencontre comportait 4 points inscrits à l’ordre du jour. La communication du Secrétaire général du Gouvernement ; l’examen et adoption du compte rendu de la précédente réunion ; le suivi et exécution du PTG du 1er trimestre 2018 et les divers.
S’agissant de la communication du Secrétaire général du Gouvernement, l’orateur, Vincent Rawambya a indiqué à ses hôtes que ‘’ les réunions du PTG se tiendront deux fois par mois, à savoir le premier et le dernier mardi du mois’’. Ce changement à l’avantage de permettre aux secrétaires généraux des ministères de mieux peaufiner les dossiers à soumettre à l’appréciation des instances décisionnelles a précisé M. Rawambya.
Au lieu de quatre points inscrits à l’ordre du jour, les prochaines rencontres auront six points avec pour innovation, la communication des différents départements ministériels. A travers celle-ci, les secrétaires généraux des ministères situeront l’évolution en termes d’opérationnalité des projets retenus, tout en relevant les avancées, les difficultés et les mesures correctives.
Sur le point suivi de l’organisation et du fonctionnement des services et des organismes sous tutelle des ministères et des organismes sous tutelle des ministères, le Secrétaire Général du Gouvernement a rappelé que les ministères sectoriels sont invités à transmettre leurs points de discussion au SGG une semaine à l’avance, en vue de leur inscription comme sous point à l’ordre du jour. Pour les questions transversales, l’orateur a proposé de ce que chaque département ministériel commette un rapport assorti des propositions en termes de solutions aux difficultés majeures liées à l’organisation et au fonctionnement des services et organismes sous tutelle lequel document sera présenté, pour appréciation, au Chef du gouvernement.
A noter que la première revue du PRE paraîtra courant février de cette année et présentera l’état de mise en œuvre des projets au titre de l’année 2017. Aussi, pour un suivi efficace du PRE, il est selon les propos du SGG, demandé aux secrétaires généraux des ministères de produire un rapport trimestriel sur l’exécution du Plan de relance économique. Ce rapport servira de base à l’élaboration du rapport général de mise en œuvre du PRE.