Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi, le ministère de la Justice a officiellement présenté les résultats de la phase écrite du concours de recrutement des auditeurs de justice (futurs magistrats). Sur 672 candidats, seuls 93 ont été admissibles. Me Ibrahima Béavogui, chargé de la communication du ministère de la Justice, a déploré le faible taux de réussite (environ 13%). Béavogui s’est également montré déçu du faible niveau des candidats – le premier a 13/20.
Le résultat serait un peu honorifique pour l’université guinéenne si des fictifs n’avaient pas été retirés de la liste des admis. Selon Me Ibrahima Béavogui, 39 admis fictifs ont été détectés.
Par ailleurs, les cadres du ministère de la Justice considèrent ce résultat comme l’aboutissement de « la transparence » et de la « rigueur » qui ont marqué ce concours. « Nous sommes à la recherche des hommes de qualité. La justice est un secteur très important dans le développement d’une nation. C’est pourquoi les magistrats doivent être des hommes de qualité. Nous avons donc sélectionné les meilleurs fruits de nos universités », a indiqué Mohamed Koly Camara, chef de cabinet du ministère de la Justice. Selon Camara, même des proches des magistrats et des cadres du ministère de la Justice ont été recalés pour n’avoir pas répondu aux critères de sélection.
Les 93 admis passeront l’épreuve orale du concours prévue le 11 janvier 2016. C’est cette dernière phase qui fournira les 50 auditeurs de justice à recruter cette année.
La phase écrite du concours de recrutement des auditeurs de justice s’est tenue du 24 au 25 octobre dernier à Conakry. Des candidats avaient signalé des fraudes à certains médias privés dont Guineenews. Mais leurs témoignages qui avaient aussitôt fait l’objet d’un démenti du ministère de la Justice.
avec guineenews