Le retard des précipitations se fait sentir du côté des agriculteurs. Selon le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, ce décalage a occasionné, à date d’aujourd’hui, un déficit pluviométrique de 47% par rapport à une campagne normale, soit un déficit de 60 mm.
Certaines régions ont toutefois enregistré de bons niveaux de pluviométrie. Les zones de l’Oriental et du Sud-Est ont ainsi reçu suffisamment de précipitations, en comparaison avec une année normale, souligne le ministère dans un communiqué.
En tous cas, selon le ministère, plusieurs actions sont à l’étude pour venir en soutien aux agriculteurs et pourraient, si nécessaire, aboutir à un programme d’intervention qui serait présenté au gouvernement.
Il est à noter, toutefois, que plusieurs facteurs atténuent les effets du retard des pluies, notamment le taux de remplissage des barrages à usage agricole qui se situe à 63% (à mi-décembre) avec des taux assez importants au niveau des périmètres irrigués qui affichent une disponibilité de 8,5 milliards de m3, ajoute le ministère.
avec leseco