Le partenariat entre Apple et IBM a dépassé depuis longtemps le simple effet d’annonce; engagés sur un programme de solutions professionnelles et mobiles pour les entreprises, les deux géants de la Silicon Valley ont contribué à faire émerger plus de 100 apps spécialisées, destinées à 60 professions différentes et 14 secteurs d’industrie (santé, télécommunications, transport, assurances, administrations, etc…).
Aux Etats-Unis, cette offre conséquente a aidé à consolider la position déjà dominante d’iOS dans le monde pro (pour les solutions mobiles), un état des lieux qui n’étonne pas vraiment eu égard au pragmatisme dont font preuve les services IT américains; qu’on y songe : il y a 20 ans, Apple était quasiment absent des grosses sociétés US. Dans nombre d’autres pays, et malgré le nouveau poids d’Apple sur le marché informatique, les choses n’ont guère évolué (et le partenariat avec IBM n’y a pas changé grand chose…). Les mythes ont la vie dure…
Avec pas mal d’ironie, on constate aussi que les relations entre Apple et IBM sont passées de la détestation la plus cordiale sous l’ère Jobs à une complémentarité presqu’idéale sous le magistère de Tim Cook. Les temps changent…beaucoup.