L’ancien ministre, Jean Marc Telliano, et aussi leader du Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG), a dénoncé la sortie de près de 500 milliards de francs guinéens comme budget de la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé.
« Il y a quelques cent panneaux publicitaires le long de l’Autoroute. Le coût d’affichage d’un panneau, ce n’est pas moins de deux à trois millions de nos francs. Et si c’est l’Etat guinéen, on sait comment ils le font. Regardez les tenues, et tous les autres aspects liés à l’organisation, la boisson, la restauration, l’hébergement, le transport pour tous les détenteurs de ces cartons d’invitation. Cela va de l’ordre de 300 à 500 milliards de francs guinéens. Les organisateurs ne vous diront pas le montant exact. Nous n’avons pas besoin de dépenser tout ce montant, c’est une saignée financière surtout que nous avons d’autres priorités. Nous réorienter ce montant pour l’amélioration de la fourniture électrique et de la desserte d’eau. Nous n’avons pas fini de vaincre l’épidémie Ebola », a dénoncé l’opposant au régime Condé.
Toujours selon le député Telliano, la première priorité du nouveau président de la république, Alpha Condé, devrait être la réconciliation nationale. « Il doit approcher toutes les sensibilités soucieuses du progrès du pays sans exception. Ils doivent se débarrasser des opportunistes, qui organisent une investiture en deux temps. Deux investitures et à quel coût ? Certains invités qui sont venus n’ont pas payé leur billet d’avion ».
avec guineenews