Une jeune Marocaine de confession juive a été victime, à Marrakech, d’une tentative de chantage pour l’obtention d’une licence d’alcool. Résultat: un sécuritaire et trois autres personnes se retrouvent devant la justice.
Un policier, un pompier, un technicien de l’hygiène et le correspondant d’un journal électronique ont comparu en état d’arrestation, dans la matinée de lundi, devant le tribunal de première instance de Marrakech, sur ordre du procureur général qui les poursuit pour corruption et extorsion de fonds à l’encontre d’une jeune fille de Marrakech, rapporte Al Akhbar dans son édition de ce mardi 15 décembre.
Selon le journal, H., âgée de 22 ans et étudiante, a porté plainte contre un officier des renseignements généraux, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), un responsable de la Protection civile, un technicien du ministère de la Santé exerçant dans le Bureau municipal d’hygiène (BMH) à Marrakech et le correspondant d’un site d’information en ligne, les accusant d’extorsion de fonds.
La jeune fille désirait obtenir une licence de vente de boissons alcoolisées pour un restaurant à Gueliz. Les quatre compères, prétendant pouvoir répondre à sa demande, en ont profité pour lui soutirer d’importantes sommes d’argent avoisinant les 70.000 DH. Mais il se sont avérés insatiables, selon les déclarations de la plaignante aux enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) qui se sont déplacés dans la ville ocre pour l’auditionner dans le cadre de l’enquête.
D’un commun accord avec les enquêteurs qui voulaient prendre l’un des accusés en flagrant délit, H. a appelé le journaliste-correspondant pour soi-disant l’entretenir du montant de la somme que les autres accusés demandaient pour lui obtenir la licence. Elle lui a alors fait croire qu’elle était d’accord de leur remettre les 3.000 DH exigés et lui a fixé un rendez-vous à l’issue duquel il sera arrêté.
L’inspecteur des RG sera, quant à lui, arrêté grâce à une vidéo obtenue par la BNPJ. Une vidéo où on peut le voir recevant une grosse somme d’argent des mains de la jeune fille, dans son restaurant, écrit Al Akhbar. Les deux prévenus ont été confrontés aux deux autres accusés, à savoir le responsable de la Protection civile et le technicien du BMH. Ils ont étés déférés devant le procureur général qui a décidé de les poursuivre en état d’arrestation pour extorsion et corruption.
avec le360