L’assistant virtuel Google Now s’enrichit de la fonctionnalité on Tap en français. La mise à jour est disponible dès aujourd’hui sur le Play Store, à condition de posséder un terminal Nexus sous Android Marshmallow.
Jusque-là réservé aux anglophones, Google Now on Tap devait être décliné en français avant la fin de l’année 2015. Parole tenue : il est bien accessible depuis ce matin sur le Play Store dans notre langue sous le nom « Google on Tap », via une mise à jour de Google Now. Un lancement simultané en italien, allemand, espagnol, russe et coréen.
Dévoilé au mois de mai dernier lors de la Google I/O, on Tap c’est un peu l’arme fatale de Google pour doper son assistant virtuel mobile Google Now. Activée par une simple pression du bouton home, cette fonctionnalité permet de prendre en compte l’activité de votre smartphone, et plus précisément de scruter tous les textes et images qui apparaissent sur votre écran : e-mail, SMS, page Web ou application tierce.
A partir de ces données, on Tap vous fournit des informations et vous fait des suggestions. Le tout sans que vous n’ayez à ouvrir une nouvelle appli et interrompre votre activité.
« Quand vous êtes à l’aéroport, vous vous demandez “Où est l’enregistrement ? Où est la porte d’embarquement ? A quelle heure décolle mon avion ?”. En analysant le contexte dans lequel vous vous trouvez, Google va vous proposer de lui-même ces informations avant que vous ne vous posiez la question », nous expliquait la directrice de l’ingénierie de l’assistant virtuel de Google Now Aparna Chennapragada quand nous l’avions interviewée au mois de novembre dernier.
Même chose si vous conversez avec un ami à propos d’une sortie au restaurant : Google Now on Tap peut vous suggérer un lieu, vous proposer de l’appeler et même de réserver une table. L’idée, c’est de faciliter la vie des utilisateurs. Ce qui n’est pas sans susciter des inquiétudes quant au respect de leur vie privée.
On Tap n’est pour le moment disponible que sur les terminaux Nexus tournant sous la version Android 6 Marshmallow. Ce qui réduit considérablement le nombre de ses bénéficiaires… Google promet toutefois de le rendre très vite accessible sur d’autres appareils.
avec 01net