C’est inédit ce qui va se passer en Algérie dès ce dimanche 13 décembre 2015. Les journalistes se remettent à l’école, mais en compagnie de profanes du métier. Voilà l’idée du cycle des conférences-formations qui va s’étendre sur l’ensemble du pays au cours de l’année 2016. Elles seront ouvertes non seulement aux professionnels de l’information, mais aussi aux à l’ensemble des citoyens.
A ce sujet, le ministre de la Communication, Hamid Grine (photo), rappelle que le thème général des conférences-formations est « Connaitre les médias », avec pour slogan « le droit du citoyen algérien à une information fiable ». Le gouvernement continue ainsi de déployer son plan de formation dans le secteur des médias. « Ce cycle de formation est ouvert à tout le monde, aux journalistes et aux citoyens. Ils auront l’opportunité de connaître ce qu’est une information juste, fiable et objective », explique le ministre. Il situe alors l’enjeu de ces formations : « Après la décennie noire, les citoyens cherchent des informations sensationnelles. Le public étant friand de sensationnel, le formatage de l’opinion publique a fait que certains journaux se vendent mieux que d’autres plus fiables et plus respectueux de la déontologie. »
Le ministre parle davantage de formation-information qui « se veut didactique et accessible à un large public, avec pour objectif de fournir au simple citoyen, autant qu’à l’étudiant ou à tout autre consommateur d’informations, les instruments ou grilles de lecture des médias, qu’il s’agisse de médias lourds ou de la presse écrite, afin de lui donner les moyens de distinguer, par lui-même, le bon grain de l’ivraie ».
Le cycle de conférences-formation sera animé par les dirigeants des entreprises de presse, les cadres du ministère de la Communication, des universitaires et des experts du monde des médias. La première conférence, de ce 13 décembre, est prévue à Constantine et sera animée par le Dg de la Radio nationale, Chabane Lounakel. Ensuite viendra les formations à Oran et Alger avec des Dg de la Télévision nationale, Toufik Kheladi et le Dg de l’agence Algérie presse service, Abdelhamid Kacha.
avec agenceecofin