Le président de la République ne voit aucune objection à l’envoi de troupes russes au Mali pour renforcer les effectifs de la MINUSMA.
Dans un entretien accordé à TV5monde, Ibrahim Boubacar Keita a répondu à l’éventualité d’une intervention russe au Mali dans le cadre de la mission de maintien de la paix de l’ONU. Selon le président de la République, au regard de son statut de partenaire du Mali et pays membre du Conseil de Sécurité, la Russie aurait toute sa place dans la diversité de troupes étrangères présentes dans notre pays.
« Si elle [la Russie] décide d’envoyer des troupes au Mali, elles seraient les bienvenues », a-t-il affirmé au cours de l’émission L’Invité de TV5monde.
L’effectif de la MINUSMA va connaitre une augmentation importante au cours des semaines et mois prochains. Suite à l’appel lancé par la France à ses partenaires européens pour soutenir son engagement sur plusieurs fronts contre le terrorisme, plusieurs pays européens ont annoncé leur intention d’envoyer des troupes supplémentaires au Mali dans le cadre de la mission de l’ONU pour la paix et la stabilisation.
Après l’Allemagne qui va déployer environ 650 soldats sur notre territoire, c’est la Finlande qui a annoncé cette semaine le renforcement de sa présence militaire au Mali qui se limite aujourd’hui à une dizaine d’éléments partagés entre la mission de formation de l’Union Européenne (EUTM) et la MINUSMA.
Les troupes, qu’elles soient de la Russie ou d’autres Etats, il en faut davantage d’après IBK. « Il faut les forces de tous les pays. Mais, rappelle le président de la République, ce n’est pas nous qui décidons de ça. C’est la MINUSMA et les Nations Unies », a-t-il précisé.
Même si certains de nos compatriotes nourrissent une grande sympathie pour la Russie, une intervention militaire russe au Mali n’est pour l’heure rien qu’une hypothèse improbable, sinon fantaisiste. D’autant que le travail abattu par les troupes étrangères dans notre pays est jugé « bien fait » par le président de la république.
avec abamako