La compagnie pétro-gazière française Maurel & Prom, a rendu public les résultats de l’entreprise pour l’année 2017. D’après ceux-ci, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros, soit 230 milliards Fcfa tout au long de l’exercice écoulé.
La filiale gabonaise à elle seule, a assuré 95% de cette performance, soit 215 milliards Fcfa, en hausse de 14% par rapport à l’année 2016.
«L’augmentation du chiffre d’affaires résulte de la forte progression des prix du pétrole en 2017 et ce malgré une baisse de la production d’huile au Gabon sur la période.», assure la compagnie.
En effet, poursuit-elle, le prix de vente moyen du baril de pétrole s’élève à 53 dollars le baril sur l’exercice 2017, contre 42,7 dollars le baril sur l’exercice 2016, soit une augmentation de 24 %.
Malgré une baisse de production de 8% à 24 144 b/j, l’opérateur a bien compensé ses pertes potentielles par un prix du baril à la hausse.
Selon les responsables de la junior pétro-gazière, cette baisse s’explique par l’installation d’un système de génération électrique autonome visant à réduire les coûts opératoires. La mise en service de ce dispositif a occasionné des arrêts de production qui ont eu un impact estimé à environ 860 barils par jour au dernier trimestre de l’année 2017.
Pour cette année, la compagnie va reprendre l’ensemble de ses activités de forage. Ce programme qui démarrera au cours du premier semestre 2018, prévoit entre autres le forage de 11 puits de développement notamment sur les permis de Kari et de Nyanga-Mayombe.
Ce programme de développement a connu une interruption de près de trois ans, en raison de la chute des prix du pétrole.
Avec lenouveaugabon