En dépit des efforts du président de la République Alassane Ouattara et de son gouvernement d’assainir le secteur de la fonction publique, certains individus tapis dans l’ombre continuent de faire du faux dans l’appareil de la fonction publique.
DECISIONRécemment, des documents, à nous parvenus attestent de ce qu’un haut fonctionnaire de l’Enseignement Supérieur a été démasqué au niveau de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. La crise postélectorale qu’a connue la Côte-d’ Ivoire n’a pas que fait des victimes physique et morale. L’administration n’a pas été épargnée, au point où, elle est infestée de fonctionnaires fictifs et indélicats.
En témoigne, l’attestation de réussite au doctorat délivrée à Sidibé Daouda qui officie dans ladite université comme Docteur à l’UFR Bioscienses. En effet, alors même que le Président de la République Alassane Ouattara avait signé une ordonnance annulant plusieurs concours de la fonction publique, truffés d’irrégularités, le Doyen de l’UFR de Bioscienses Monsieur Kouamelan Esechi Paul délivre une attestation provisoire de thèse de Doctorat au sieur Sidibé Daouda le 26 février 2011.
De fait, pendant que le Président Alassane Ouattara était au Golf Hôtel, il avait pris une ordonnance qui rendait nul tous les actes passés par les administrations aux ordres du Président Laurent Gbagbo. Sur cette base, beaucoup de concours ont été annulés et même repris. Entre autres, celui de l’ENS de 2010 qui a connu une annulation de son premier résultat en 2011.
ATTESTATIONCurieusement, certains autres résultats ont été acceptés et même suivis d’effets, car ils ont permis à certains individus au parcours douteux d’obtenir leurs diplômes et d’intégrer la fonction publique, tel est le cas de Sidibé Daouda. A toutes fins utiles, Sidibé Daouda a obtenu son doctorat le 26 février 2011 sur le thème : « caractérisation physico-chimique des amidons de cinq variétés (attiéké mossi 1, attiéké mossi 2….) cultivée en Côte d’Ivoire » en défiance à l’ordonnance prise par le Président Alassane Ouatta (CF : fac-similié). C’est ce dernier qui est actuellement en fonction à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
Au regard de tout ce qui précède, il est temps, grand temps que les autorités compétentes de la fonction publique ouvrent l’œil sur certaines pratiques pour faire la lumière sur ces cas litigieux. Il y va de la crédibilité de l’administration ivoirienne qui avait commencé à être nettoyée avec le ministre Gnamien Konan.
avec lepointsur