Undécret Rechercher décret portant création, attribution et organisation de l’Université de Man dans l’ouest montagneux de la Côte d’Ivoire a été signé ce mercredi au titre du ministère de l’enseignement supérieur au cours d’un conseil des ministres tenu au Palais présidentiel.
Il précise que les travaux de l’Université ont commencé sur une superficie de 332 ha dans la ville et elle démarrera ses premiers durant l’année académique 2016-2017.
Il est prévu compte tenu du potentiel en matière économique de cette région que cette Université traite principalement les thématiques suivantes : les Mines, l’Energie, les matériaux et la mécanique.
Elle comprendra quatre UFR , trois écoles et un institut est programmé pour recevoir à terme 20 000 étudiants.
Comme la construction se fera progressivement, la première tranche des travaux dotera l’Université de Man d’une capacité d’accueil de 3000 étudiants.
Comme la construction se fera progressivement, la première tranche des travaux dotera l’Université de Man d’une capacité d’accueil de 3000 étudiants.
“Une deuxième tranche à 7000, une troisième à 12000 et une quatrième tranche qui complètera la capacité d’accueil de cette université à 20 000 étudiants,” a indiqué le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Le gouvernement a également adopté undécret Rechercher décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement d’un établissement public administratif dénommé Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UNVCI).
Il apportera une réponse plus efficace à la question de l’amélioration de la qualité de l’offre de formation de l’enseignement supérieur et une réponse efficace au déficit d’infrastructures et d’enseignants.
Toujours au titre du même ministère, le gouvernement ivoirien a enregistré une communication relative aux violences survenues à l’Université de Cocody du 18 au 19 novembre entre deuxsyndicats Rechercher syndicats rivaux.
Ces violences ont occasionné selon le porte-parole du gouvernement un mort et six blessés en attendant le résultat des enquêtes.
Le gouvernement a par ailleurs pris acte des décisions de suspension dessyndicats Rechercher syndicats desétudiants Rechercher étudiants par les conseils d’université et le moment venu, il se prononcera sur le sort à réserver à ces syndicats.
Selon Bruno Koné, le gouvernement comprend le besoin d’avoir des associations, des comités d’amphi qui défendent les intérêts des étudiants.
Il ne comprend pas enfin les raisons qui ont pu amener à ces affrontements et dénonce tous les débats politiques qui animent la vie de ces syndicats.
avec koaci