Toujours au titre de l’enseignement supérieur, le gouvernement a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement d’un établissement public administratif dénommé Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci).
Enseignement supérieur: 3000 étudiants attendus à l’université de Man en 2016
Le Conseil des ministres de ce mercredi 9 décembre a adopté un projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’Université de Man dont les portes seront ouvertes pour la rentrée 2016-2017. L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Koné, lors de son point-presse habituel d’après Conseil des ministres.
« Les travaux de construction sont en cours et avancent bien. Il est prévu, compte tenu du potentiel de cette région en matière économique, que cette université traite principalement les thématiques des mines, de l’énergie, des matériaux et de la mécanique. Elle comprendra donc quatre Unités de formation et de recherches (Ufr), trois écoles, un institut et va accueillir dans un premier temps 3000 étudiants », a dit le ministre Bruno Koné précisant qu’elle est programmée pour recevoir 20.000 étudiants à terme.
Toujours au titre de l’enseignement supérieur, le gouvernement a adopté un décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement d’un établissement public administratif dénommé Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci). Cela a pour objet d’apporter une réponse plus efficace à la question de l’amélioration de la qualité de l’offre de formation au niveau du supérieur et une autre au déficit infrastructurel, et en matière d’encadrement des étudiants.
Enfin, le conseil a enregistré une communication relative aux violences survenues à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody entre deux syndicats rivaux.
Selon le porte-parole du gouvernement, le bilan est de un mort et six blessés. En attendant que les enquêtes livrent leurs résultats, « le gouvernement prend acte des décisions de suspension des syndicats prises par les conseils des Universités. Le moment venu, il se prononcera sur le sort à réserver à ces mouvements.»
Poursuivant, il a indiqué que le gouvernement comprend le besoin d’avoir des associations, des comités d’amphithéâtres qui défendent les intérêts des étudiants mais, « comprend moins bien les raisons qui ont pu amener aux affrontements et tous les débats politiques qui animent la vie de ces syndicats.»
Toutefois, il a signifié que le gouvernement continuera de travailler sur tout ce qui peut améliorer les conditions de vie et d’études sur les campus universitaires.
avec fratmat