Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium. Un
oligo-élément essentiel qui a en grande partie disparu de notre alimentation en raison du raffinage des céréales d’une part, mais aussi et surtout des méfaits de l’agriculture intensive via l’appauvrissement des sols.
D’autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium : le raffinage du sel lui fait perdre une grande
quantité de magnésium, les conservateurs utilisés dans l’industrie alimentaire, mais aussi la consommation d’alcool. Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour – 400 mg/jour pour les femmes enceintes.
Au 19è siècle, la carence en magnésium n’existait pas. 500gr de pain complet au levain suffisait à amener l’apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd’hui n’en apporte que des quantités infimes. Le magnésium n’est pas un médicament, c’est un aliment absolument nécessaire puisque son absence totale est incompatible avec la vie.
Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme comme la reproduction cellulaire, la production d’énergie et la transmission des influx nerveux.
Dans ce dernier cas, le magnésium est profondément lié au calcium puisqu’il assure sa fixation, il est l’un des principaux aliments de la cellule
nerveuse et sa carence est liée à différents troubles du système nerveux parmi lesquels nervosité, dépression, insomnie ou anxiété.
Le chercheur français ML Robinet a démontré dans la stupeur générale que les carences du sol en magnésium se superposait parfaitement sur la carte des suicides. La différence entre le taux de suicide des régions pauvres et celui des régions riches en magnésium est énorme, de
l’ordre de 60 %. Le magnésium est un antidépresseur naturel.
Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est intéressant à bien des égards. Déjà, on sait que c’est le magnésium qui
fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l’entrée du
calcium dans la cellule et les liquides intracellulaires.
Utilisation par l’organisme
Il est aujourd’hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, de même qu’il participe à la bonnemarche de toutes les principales fonctions de l’organisme sans exception. Comme l’organisme ne dispose d’aucune réserve de ce minéral, unapport journalier pour faire face à ses besoins physiologiques est important.
Symptômes relatifs à une carence en magnésium
Fatigue chronique ainsi que tout manque d’énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide,confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions,sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, troubles cardiovasculaires, fibromyalgie,spasmes vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.
Action positive constatée
L’anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques : sensation de boule dans la gorge, sensation d’oppressionthoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc.
Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs
vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.
- Infections diverses : il est générateur d’un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide puissant.
- Etats de chocs (et chocs opératoires) : Prévient les ruptures de métabolisme et aide au rétablissement de celui-ci.
- Insuffisance hépatique : il active les enzymes pour la régénération des sucres.
- Grossesse : à partir du 2e mois, le taux en magnésium s’effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus.
- Thrombose : il active les thrombocytes. C’est le meilleur anticoagulant et le meilleur antithrombique. Indispensable les derniers jours avant l’accouchement et les deux semaines suivantes.
- Équilibre nerveux : le système nerveux est sous la dépendance de l’équilibre calcium/magnésium. S’il y a rupture d’équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.
- Digestion : il active les enzymes digestifs.
- Vitamines : la vitamine C n’est active qu’en présence d’ions magnésium.
- Système cardiovasculaire : les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Régularise le rythme des battements du cœur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.
- Vieillissement : avec l’âge , la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules et éloigne les radicaux libres .
- Plaies : toute plaie est une brèche dangereuse laissant place à l’invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s’attaquent aux microbes, des macrophages qui s’attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l’ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le magnésium est augmenté jusqu’à 300 %. Toute plaie devrait être soumise par voie interne et externe avec du magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.
- Immunité : La magnésium active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.
Sources :
http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=4&NEWSID=91
http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/magnesium.htm
http://pro.wanadoo.fr/tansen/bioethics/environment/magnesium-vete.htm
http://www.aci-multimedia.net/feminin/nutrition/magnesium1.htm
http://www.airelle-boutique.com
http://www.lenaturel.ca/fr/bv-minerals/magnesium.html
http://oda.chez.tiscali.fr/epizootie.htm