Des étudiants ont violemment manifesté, vendredi, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody pour dénoncer les décisions du Conseil de l’Université qui radient notamment une dizaine d’étudiants, accusés d’être à l’origine des événements qui ont fait récemment un mort.
«Les cours ont été perturbés ce matin. Des véhicules administratifs dont celui qui appartiendrait au Secrétaire général de l’Université ont été saccagés», a expliqué un étudiant du département d’histoire.
Cette situation a occasionné l’interruption des cours et nécessité une forte présence de policiers sur le campus
A la suite d’une série d’affrontements survenus les 18 et 19 novembre derniers entre des étudiants se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI ) et l’Association générale des élèves et des étudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI), plusieurs blessés et un mort ont été enregistrés.
Le Conseil de l’Université Félix Houphouët-Boigny a sanctionné, jeudi, une dizaine d’étudiants parmi lesquels les Secrétaires généraux des deux mouvements qui sont exclus définitivement des universités publiques.
Auparavant, ce Conseil avait suspendu les activités des syndicats d’étudiants et demandé la dissolution de la FESCI et de l’AGEECI. Le calme est revenu au sein de l’université où un important dispositif sécuritaire est déployé.
La réaction du RDR:
Le mercredi 1er avril 2015, le RDR (Rassemblement Des Républicains), avait par ma voix, fait un communiqué pour demander la dissolution pure et simple de la Fesci.
En effet, des mouvements déclenchés depuis début mars 2015 par la FESCI ont connu leur point culminant le lundi 23 mars 2015 par l’assassinat à l’arme blanche d’un élève à Abobo et au décès accidentel d’un autre élève qui, sorti des classes suite à la grève déclenchée par la FESCI, a été mortellement percuté par un véhicule à San Pedro. En plus de ces morts, le RDR a noté la destruction totale du Lycée Moderne de Bonon et de tous les documents pédagogiques et administratifs de ce Lycée. Dans le même temps, le Lycée Moderne de Biankouma, qui avait été réhabilité par le Président de la République SEM. Alassane Ouattara, a été complément saccagé.
Face à ces dérives inacceptables, le RDR avait, dans son communiqué, recommandé au Gouvernement de tirer toutes les conséquences qui s’imposent en procédant à la dissolution pure et simple de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
Les mercredi 25 et jeudi 26 novembre derniers, deux syndicats estudiantins, la FESCI et l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI), sur la question de la gestion des cités universitaires se sont affrontés. La conséquence de cet affrontement, c’est qu’il y a eu encore mort d’homme, l’étudiant Wilfried Konin est décédé à la suite de ces affrontements.
Pour éviter que ces faits qui nous rappellent des mauvais souvenirs, les Autorités académiques de l’Université (le Conseil de l’Université) ont pris la décision de suspendre toutes activités syndicales dans le milieu estudiantin et de radier Fulgence Assi de la FESCI et Fanzin Koné de l’AGEECI ainsi qu’une dizaine d’étudiants considérés comme les instigateurs des dernières violences survenues sur le campus de Cocody.
En réponse à cette décision saluée unanimement par l’ensemble de la société civile ivoirienne et par les parents d’élèves, des étudiants se réclamant de la Fédération estudiantine et scolaire (FESCI), ont commencé à paralyser le fonctionnement des Universités, Collèges et Lycées.
Tout en saluant la décision du Conseil de l’Université, nous condamnons avec la dernière énergie ces actes barbares qui n’honorent pas le temple du savoir.
Nous demandons au Conseil de l’Université de rester ferme sur sa décision et au Gouvernement de prendre les mesures appropriées pour éviter les perturbations dans les Universités, Grandes écoles, Lycées et Collèges.
Nous demandons à tous les parents d’élèves et d’étudiants de prendre leurs responsabilités en inculquant à leurs enfants les véritables valeurs qui feront d’eux des cadres de demain. L’Université n’est qu’une étape dans la vie.
Le Ministre Joël N’GUESSAN
Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication, Porte-parole du RDR
avec APA