] Président de cette banque panafricaine depuis 2005, l’Ivoirien a passé le témoin au Nigérian Benedict Oramah, suite à la clôture de l’Assemblée générale tenue le 13 juin à Lusaka (Zambie).
Afreximbank: Jean Louis Ekra part en laissant une banque solide
Un capital passé de 352,5 milliards Fcfa à 2500 milliards Fcfa, 52 milliards Fcfa de bénéfices. Et en perspectives une levée de fonds de plus de 400 millions de dollars sous la forme d’un emprunt obligataire et 500 millions de dollars de crédits auprès des banques internationales. C’est le bilan réalisé par Jean Louis Ekra à la tête de la Banque africaine d’export-import (Afrimbank).
Président de cette banque panafricaine depuis 2005, l’Ivoirien a passé le témoin au Nigérian Benedict Oramah, suite à la clôture de l’Assemblée générale tenue le 13 juin à Lusaka (Zambie).
Sous sa présidence, Jean Louis Ekra a élargi le champ d’actions de la banque en favorisant l’inclusion financière et l’intensification de financement dans le commerce intra-africain, ce qui est d’ailleurs la mission première de la banque. Avec la croissance rapide et soutenue de l’activité économique et du commerce en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier au cours de ces dernières années, le président sortant s’est engagé à ouvrir une succursale de la banque à Abidjan, après Abuja et Hararé. Afin de développer des activités de marketing et de gestion d’opérations de la clientèle dans l’espace francophone.
Outre cela, il avait annoncé officiellement un décaissement de 1250 milliards Fcfa pour soutenir la croissance en Côte d’Ivoire. Mais 250 milliards Fcfa avaient déjà été décaissés.
Le nouveau président de la banque a promis poursuivre le travail de son prédécesseur. « Je ne suis peut-être pas actionnaire de la banque, mais mes intérêts dans la banque sont entièrement alignés avec les vôtres », disait-il dans un communiqué publié par Afreximbank.
Titulaire d’un doctorat en économie agricole, le Nigérian Benedict Oramah a fait ses preuves dans la banque où il est rentré depuis 1994 comme chef analyste. Il a gravi les échelons pour devenir en 2008 vice-président exécutif chargé du développement commercial et des banques d’affaires au sein de l’institution qui regroupe 37 pays africains.
PME PMI MAGAZINE avec FRATMAT