Dans un communiqué, pondu par l’Association des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Ageeci), le syndicat étudiant dénonce la radiation de 6 de ses membres, l’arrestation de cinq de ses membres qui sont jusqu’à ce jour détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Côte d’Ivoire (Maca).
« Suite aux évènements du 19- 11 – 15, cinq (05) étudiants membres de l’Agecci ont été arrêtés et sont encore détenus à la Maca (Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan). »Mentionne d’entrée le communiqué. Doumbia Abdoul Karim, le secrétaire à l’organisation de ladite association qualifie d’injuste cette décision des autorités ivoiriennes, en rappelant qu’aucun acte de vandalisme n’a été commis.
Bien au contraire, l’Ageeci a appelé ses membres et l’ensemble des élèves et étudiants à rester calmes. Parce que soutien-elle « l’Ageeci n’a posé aucun acte de vandalisme parce qu’elle accorde de l’importance aux méthodes pacifiques de résolution des problèmes. » Par ailleurs, le syndicat étudiant s’est prononcé aussi bien sur la réunion ténue par le conseil de l’université que de la radiation de 6 étudiants, membres de l’Ageeci.
« En outre, le 03 – 12 – 15 s’est ténu un conseil d’université à la suite duquel six (06) étudiants membres de l’Ageeci ont été radiés. Etant donné qu’il y a possibilité d’appel auprès du ministère, l’Ageeci compte exploiter cette piste légale afin que ceux-ci soient réintégrés. » Renchérit le communiqué. Non sans faire la précision suivante. « Quant aux actes de vandalisme perpétrés sur l’espace universitaire après les décisions du conseil, elle n’est mêlée ni de près ni de loin à cela. »
Au demeurant, elle condamne ces actes de vandalisme qui n’honorent aucunement notre prestigieuse institution universitaire. Elle profite pour lancer un appel à tous les étudiants de rester calmes afin d’exploiter toutes les voies judiciaires. Conclu-t-elle.
Ce communiqué de l’Ageeci intervient après les derniers développements des évènements sur l’espace universitaire, relatifs à l’incendie de la scolarité dont les auteurs n’ont pas encore été identifiés.