Le Nigeria est entrain de construire ce qui pourra bientôt être le plus grand port d’Afrique. Au Nigeria, l’Afrique aura son carrefour portuaire. La construction d’un port moderne vient d’être entamée. Localisé dans la zone franche de Lekki, ce fameux futur port aura une profondeur de plus de 16,5 mètres. Le chantier est confié à la China Harbour Engineering Compagny (CHEC), filiale du groupe China Construction and Communication Company (CCCC). Le port, qui sera réalisé sur une aire de 90 hectares, nécessitera un investissement de 1,65 milliard de dollars.
L’entreprise chinoise a comme feuille de route la conception globale du port de Lekki, la construction de l’infrastructure marine et terrestre, les terminaux, les infrastructures administratives, le dragage du chenal d’accès et du bassin du port. La gestion des contrats et la supervision de tous les travaux de construction du port sera l’affaire du cabinet américain Louis Berger.
Le port de Kibri devra être en mesure de traiter environ 6 millions d’EVP de conteneurs, ainsi qu’un volume important de marchandises liquides et solides en vrac. Dans un premier temps, il sera doté de 3 postes à conteneurs équipés pour traiter plus de 1,8 million d’EVP, une place pour le vrac sec et 2 postes pour le fret liquide. D’autres modifications viendront avec le temps.
Selon les chiffres, le Nigeria gagne à lui seul plus du quart du trafic de conteneurs en Afrique de l’ouest. Mais des difficultés liées au temps de déchargement longs, aux pratiques douanières frauduleuses et une capacité portuaire insuffisante l’empêchent de s’affirmer. Le pays s’apprête à ravir la vedette aux ports de l’Afrique de l’ouest dont Lomé, Cotonou et le reste.
Avec africatopsuccess