Accra Brewery Limited (ABL), la filiale d’AB InBev au Ghana, ouvrira une nouvelle usine d’embouteillage de 25 millions de dollars à Accra, la capitale du pays. L’usine aura une capacité de 40 000 bouteilles par jour et sera opérationnelle au deuxième trimestre de 2018.
«Grâce au nouvel équipement, nous sommes en mesure d’augmenter nos niveaux de production pour répondre aux demandes de nos consommateurs», a déclaré Mme Adowoa Arthur, directrice juridique et corporative d’ABL aux confrères du site spécialisé Inside beer. «Nous avons lancé Stella Artois, une bière blonde, sur le marché en décembre dernier, et nous avons introduit Beta Malt, notre boisson maltée non alcoolisée, dans des bouteilles en verre réutilisables», a-t-elle expliqué.
ABL a été fondée en 1931 sous le nom de Overseas Brewery, enregistrée en Suisse et devenue la première brasserie commerciale d’Afrique de l’Ouest. En 1975, les actifs d’Overseas Breweries ont été repris par la brasserie Accra enregistrée localement (ABL). En 1997, SABMiller, alors South African Breweries (SAB), a acquis des actions de contrôle d’ABL. En 2015, la société a doublé sa production avec une mise à niveau de 100 millions de dollars pour ses installations de fabrication. En 2016, la société est devenue membre d’AB InBev, lorsque SAB Miller a été rachetée par la première brasserie mondiale.
Le Ghana est l’un des plus grands pays consommateurs de bière sur le marché africain de la bière, bien que la consommation de bière par habitant au niveau international soit encore très faible (14,2 litres par an). Selon BMI, les volumes de bière au Ghana augmenteront à un taux moyen de 14,5% par an, soit la croissance la plus rapide en Afrique subsaharienne au cours de la période 2015-2020. L’énorme potentiel de marché de nombreux pays africains a également été considéré comme le principal moteur pour AB InBev d’acheter sa rivale SAB Miller en 2016.
ABL est aujourd’hui l’une des principales brasseries au Ghana avec des marques comme CLUB Premium Lager , Castle Milk Stout , Eagle Extra Stout , Eagle Lager , Stone Strong Lager, Stella Artois, CLUB Shandy et la marque de malt non alcoolique Beta Malt .
Le plus grand concurrent local d’ABL sur le marché ghanéen de la bière est Guinness Ghana Breweries (GGBL). Une entreprise fondée en 1991 et qui brassait initialement Guinness Foreign Extra Stout. Aujourd’hui, la brasserie produit une variété de bières, de boissons maltées non alcoolisées et de boissons RTD. La semaine dernière, GGBL a lancé “Dehye”, une nouvelle bière fabriquée avec plus de 70% de matières premières locales et mélangée avec du malt.
Avec quotidieneconomie